Présentation de l'ehpad
L’EHPAD, « LE MAS DU MOULIN », a ouvert ses portes en 1989, sur la commune de CERS, village de 2215 habitants, dans le département de l’Hérault et à 5 minutes de Béziers.
L’EHPAD possède une capacité de 60 lits et places en hébergement permanent. Une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmières, aides-soignantes, psychologue, ergothérapeute, animatrice accompagnent les résidents 24 heures/24 et 7 jours/7.
L’établissement accueille, indistinctement, toutes personnes qu’elles que soient ses convictions culturelles, politiques et culturelles. La variété des services et activités proposés permet l’accueil de personnes atteintes de troubles ou pathologies diverses. L’EHPAD, « LE MAS DU MOULIN » est réparti sur 2 niveaux.
Le rez-de-chaussée est composé d’un grand hall avec l’accueil-secrétariat, d’une grande salle à manger, d’un salon, des cuisines et de 26 chambres. L’étage est composé de l’infirmerie, des bureaux administratifs, d’un salon de coiffure, d’une buanderie, d’un petit salon et de 26 chambres. Le jardin de 5 000 M2 privilégie promenades et détente, en offrant aux résidents la possibilité de profiter de la douceur du climat méditerranéen.
Une décoration chaleureuse des chambres, aménagées avec du mobilier fonctionnel et équipées d’une salle d’eau, apporte au résident un sentiment de confort et de sérénité afin qu’il se sente chez lui.
Le grand hall d’entrée avec l’accueil-secrétariat ainsi que le salon avec sa cheminée permettent aux résidents de se rencontrer dans une ambiance familiale et conviviale et de recevoir leurs familles.
Le service d’hôtellerie comprend : La lingerie : afin de préserver la personnalité, l’identité et l’estime de soi, le linge des résidents est traité sur place. L’hygiène et l’entretien des locaux : des agents de services hospitaliers assurent chaque jour l’hygiène des locaux et un agent technique, l’entretien des locaux.
Missions et valeurs
- Une mission de qualité de vie quotidienne : l’établissement offre aux résidents tous les éléments d’hôtellerie et d’accessibilité permettant d’assurer une vie quotidienne agréable dans le respect de leurs rythmes de vie, de leur intimité, le respect de leurs goûts et de leurs désirs.
- Une mission d’aide à la vie quotidienne et d’accompagnement : les soins consistent à favoriser l’autonomie de la personne accueillie ou à la maintenir. L’EHPAD a pour mission d’offrir à chaque résident les aides requises pour tous les actes de la vie quotidienne, de la vie domestique et sociale.
- Une mission de soins : sous le contrôle du médecin coordonnateur garant de l’adéquation des moyens aux besoins, l’établissement a pour mission d’assurer certains soins médicaux et techniques. Le cœur de métier des acteurs de l’établissement reste « le prendre soin » des personnes âgées dépendantes. Ces termes impliquent une prise en charge globale de la personne.
Fonctionnement
Grâce au système d’appel malade, l’EHPAD bénéficie de la surveillance continue. La prise en soin de chaque résident repose sur un projet de soins qui est individualisé et de qualité. L’objectif de nos équipes est de maintenir l’autonomie des résidents en les accompagnant au quotidien, en assurant la continuité et la qualité des soins, en respectant leurs habitudes, leurs rythmes de vie et leurs volontés. Le suivi médical est assuré par des médecins libéraux, laissé au libre choix des résidents ou de leur famille.
Notre équipe soignante est composée de professionnels pluridisciplinaires en permanence à l’écoute :
- Un médecin coordonnateur présent toutes les semaines
- Une infirmière coordinatrice qui encadre les infirmières et les aides-soignantes
- Une psychologue
- Une ergothérapeute
- Une animatrice
- Et des partenariats avec : des kinésithérapeutes, un dentiste, un orthophoniste, une équipe mobile de géronto-psychiatrie qui, de part leur complémentarité, assurent une qualité des soins, constante, prodiguée aux résidents.